Quand l’Abstrait est Figuratif

Un invité de marque sur C.A.P !

JDF : Un détective privé minable…

Aux prises avec les rob-flics !

L’Imperoratriz : Gouverneur androgyne de l’humanité.

Nouveau clonage pour le Prez !

L’essence de John Diffol !

La Sainte trinité selon l’Incal…

Une homéopute et ce serait le paradis…

La Ténèbre. On se croirait chez H.P. Lovecraft !

Il voit des étoiles partout…

Étoile de Guerre, l’Étoile Noire selon Moebius !

L’art de créer des concepts SF.

Évidemment que je suis fier de cette dédicace !!!

5 thoughts on “L’INCAL”
  1. Bonjour,

    J’ai dévoré cet article d’une traite.

    Il arrive à point nommé car je viens de me lancer dans la découverte de plusieurs œuvres de Jodorowsky, en espérant y comprendre quelque chose, que je n’avais pas encore lu. Après Les aventures d’Alef-Thau, je vais passer à la trilogie du Cœur Couronné. J’ai décidé de laisser de côté, pour l’instant, L’Incal que j’ai lu, ainsi que ses séries satellites, tout en gardant un souvenir plein d’étoiles pour la série La caste du Méta-Baron que j’ai lu également.

    Article passionnant de bout en bout, à commencer par le détail du contexte de la genèse de l’œuvre et de la collaboration entre Jodorowsky et Mœbius.

    En lisant ton analyse sur la dimension science-fiction, j’ai été frappé pour la justesse de la vision sur l’importance et le pouvoir des entreprises de la tech.

    Les dirigeants officiels (présidents et ministres) ne seront bientôt plus que des pantins […] imposeront réellement leur domination. – Et zut !!! C’est notre monde actuel. Snif…

    Des remarques à chaud et en vrac :

    Il n‘y a que la mort qui divertisse les gens […] – Je me souviens de Jacques Martin expliquant qu’il arrêtait l’émission Incroyable mais vrai, parce que les propositions qu’il recevait ne tournait plus qu’autour de la mise en danger de la personne, avec risque de mot.

    La dimension humaine s’amenuise peu à peu [..] ne laissant guère de place à l’enrichissement du cœur et de l’esprit – Voilà qui fait revenir à l’esprit la phrase d’André Malraux : Le XXIe sera spirituel ou ne sera pas. Je découvre dans la suite de ton article que tu reviens sur ce thème par la suite : inéluctabilité de la pensée religieuse.

    L’Incal va commencer par séparer son être selon le principe des quatre éléments […] air = esprit, eau = cœur, feu = courage, terre = pragmatisme. – Les quatre éléments reviennent également quasiment à chaque tome de Les aventures d’Alef-Thau, sans cette explication de leur symbolisme. Merci pour cette explication.

    La tétralogie de Juan Solo est dans ma pile de lecture : je vais me préparer psychologiquement.

    L’illustration avec la légende La Sainte trinité selon l’Incal… a fait remonter des souvenirs en moi : je n’avais pas compris pourquoi ces deux créateurs avaient choisi une imagerie aussi naïve pour représenter Dieu, un vieux patriarche stéréotypé.

    Pour l’auteur, l’union amoureuse est une union sacrée. – Je me posais justement la question sur la valeur qu’accorde Jodorowsky à l’union amoureuse, merci pour cette analyse. Je vais reconsidérer mes lectures à venir, à la lumière de cet éclaircissement.

    Depuis toujours, les artistes ne font rien d’autre que de soulever des questions : on peut le dire également des philosophes.

    Super développement sur l’alchimie où j’étais également perdu, en particulier le principe du double, l’utilisation du nombre symbolique 7 et du nombre 78 (j’ignorais que c’est une référence au nombre de cartes du tarot).

    Si j’ai bien suivi, d’autres séries sont venues enrichir encore cet univers : Les armes du Méta-Baron, la série Méta-Baron, et d’autres encore sans Jodorowsky (L’incal – Kill Tête-de-Chien, Mental Incal, L’incal – Capitaine Kaimann).

    Mille mercis pour cet article si enrichissant.

    1. Et merci à toi pour ce retour généreux !

      Pour les symbôles du tarot et d’autres éléments que je ne maitrise pas spécialement, je me suis aidé d’un livre : LES MYSTÈRES DE L’INCAL, de Jean Annestay. J’en parle de manière plus approfondie dans mon article sur l’album WISH YOU WERE HERE de Pink Floyd (oui parce que je reste convaincu qu’il existe un parallèle entre L’INCAL et WISH YOU WERE HERE ! 😀 – https://chroniquesdesartsperdus.fr/wish-you-were-here/).

      Les autres séries venues enrichir encore cet univers : Je n’ai pas lu et je ne pense pas lire les créations dérivées qui ne sont pas de la plume de Jodorowsky à l’exception de la série Méta-Baron, qu’il a apparemment supervisée et dont j’ai pris l’intégrale des 6 tomes.
      Autour de la série classiques, il y a bien évidemment LA CASTE DES META-BARONS mais aussi LES TECHNOPÈRES, MEGALEX, CASTAKA.
      Il me semble que tu as aussi lu LE LAMA BLANC de Jodo, non ?
      Les séries de Jodo que j’ai et qui m’attendent dans ma bibliothèque (que je n’ai donc jamais encore lues) : FACE DE LUNE, BOUNCER (avec Boucq), LE COEUR COURRONÉ, ANNIBAL CINQ, LES JUMEAUX MAGIQUES, PIETROLINO, ASTEROÏDE HURLANT, LES CHEVALIERS D’HELIOPOLIS, DIOSAMANTE, BORGIA, LE PAPE TERRIBLE, SANG ROYAL et SHOWMAN KILLER… Il y a de quoi lire…
      Je fais un très longue pause sur la lecture de BDs. J’ai pour le moment une PAL de romans. On verra quand je l’aurais finie…

      1. Les séries de Jodorowsky que j’ai lues pour l’instant, et qui disposent d’un article sur mon site :

        – Pietrolino, avec Olivier Boiscommun
        – Les yeux du chat, avec Mœbius
        – Le lama blanc, avec Georges Bess
        – La légende du lama blanc, avec Georges Bess
        – Borgia, avec Milo Manara
        – Le pape terrible, avec Theo Caneshi

  2. Je me rends que j’ai oublié de te poser une question, peut-être naïve :

    En redécouvrant les termes tels que Homéopute, je me suis demandé si Jodorowsky écrit en français ou s’il est traduit ?

  3. De ce que je sais, il me semble qu’il écrit en français depuis le début. C’est le genre de personne qui parle plusieurs langues, et très bien.

    Je me souviens maintenant de tes articles sur les LAMA BLANC, BORGIA et LE PAPE TERRIBLE (et ALEF THAU).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *