La Charte de C.A.P
La Charte de C.A.P
C.A.P est un espace dédié à la culture populaire et aux œuvres de genre.
Ce n’est pas un blog d’influenceurs. Le but n’est pas de proposer des critiques et encore moins de démolir une œuvre, quelle qu’elle soit, afin de faire le buzz.
L’idée est plutôt de faire découvrir, voire redécouvrir des créations de tous bords, de partager une passion commune pour la culture populaire et d’y archiver un maximum de créations de genre et de style, en pointant les qualités comme les défauts de chaque auteur, artiste ou œuvre choisis, qu’ils soient issus de l’élite culturelle comme de ses fonds de tiroir.
Bien évidemment, comme chaque article sera le reflet de son rédacteur et de ses goûts, vous regretterez probablement l’absence de quelques œuvres, de quelques artistes, de quelques auteurs, voire de quelques genres au détriment de certains autres.
Vous trouverez toutefois de nombreux articles sur des films, des séries TV, des BDs, sur la musique pop (rock, jazz, musiques du monde, etc.), sur les arts vidéo-ludiques et les arts plastiques populaires (illustrations, affiches, figurines).
Jamais vous ne trouverez dans les articles de C.A.P de messages politiques, communautaristes ou hypocrites donneurs de leçon. La seule ligne claire est de venir ici pour se divertir en explorant, en découvrant ou en redécouvrant des œuvres de l’art populaire, en allant toujours un peu plus loin pour en extraire la richesse et la valeur.
C.A.P est un lieu où l’on vient pour les œuvres de genre.
Mais C.A.P, de son nom complet CHRONIQUES DES ARTS PERDUS, ne signifie pas que l’on ne trouve ici que des œuvres oubliées ou des créations de niche. Ici, l’élite de la création populaire côtoie ses artisans les plus laborieux, ses représentants les plus illustres comme ses collaborateurs de l’ombre. D’Alfred Hitchcock à Ed Wood, d’Alan Moore à Stan Lee, de Miles Davis à Julio Iglesias, de Fellini à Magma, de Miyazaki à Ray Harryhausen, d’Hergé à Barbara Steele, de Pink Floyd à Gil Scott-Heron, en passant par n’importe quel amateur potentiel capable de créer quelque chose, ils ont tous droit à leurs articles.
C.A.P, c’est la référence à un univers d’aventuriers, d’explorateurs, d’archéologues. Le but est d’explorer toujours plus loin la culture de l’art populaire sous toutes ses formes, et les créations de genre, quel que soit le genre.
Mais le genre, qu’est-ce que c’est ?
Tout ce qui n’est pas naturaliste, tout ce qui nous sort de notre quotidien et de la vie de tous les jours, c’est du genre. Au cinéma, en littérature et en bande-dessinée, le fantastique, la science-fiction et l’horreur, par exemple, sont des genres. En musique également, il y a des genres comme le rock, le jazz et la soul, et des sous-genres (le jazz-rock, le rock progressif, la bossa nova, etc.).
C.A.P ne se focalise pas sur un seul genre (comme il peut y en avoir tant et tant spécialisés, par exemple, sur les comics, sur le cinéma de science-fiction, sur les mangas, sur le blues, etc.), mais qui en embrasse un maximum.
C.A.P vous propose de tisser des liens entre les différents genres, afin de comprendre ce qui peut les lier, les mettre en cohérence, et parfois même les dissoudre les uns dans les autres… C. A.P est un blog à la fois hétérogène et cohérent.
Si C.A.P vous fait penser à un certain « certificat d’aptitudes professionnelles » qui passe pour un diplôme de seconde zone aux yeux des élites, c’est normal. C.A.P, c’est la rencontre de la culture et du populaire. C.A.P, c’est de la culture populaire. Bienvenue sur C.A.P.