– UN PACTE AVEC LE FANTASTIQUE –

  1. Avant-propos
  2. Adaptation
  3. Effets spéciaux
  4. Conclusion


Faust, devenu le maître d’un monde… dévasté par l’arme nucléaire !


Le miroir : prétexte à tous les effets spéciaux !

Fumée et enfumages…

10 thoughts on “LA BEAUTÉ DU DIABLE”
  1. Je l’avais vu sur tes recommandations ce film. Il était bien. Je n’ai pas non plus été plus transporté que ça mais je m’attendais peut être plus à un film d’horreur, vu que tu m’avais dit préférer ce genre de film d’horreur que LES YEUX SANS VISAGE. Sauf qu’en fait ça boxe pas dans la même catégorie du tout^^ C’est « juste » fantastique LA BEAUTE DU DIABLE. Pas grand chose d’horrifique, à part quelques effets menaçants ou de suspense en rapport avec les apparitions du diable.
    Mais ça reste un chouette film fantastique frenchie.

    « C’est avec bien du recul qu’on remarque aujourd’hui et ce, sans vouloir dire forcément que “c’était mieux avant”, à quel point ces effets spéciaux “physiques” (on pense par exemple à ceux des vieux Disney de la même époque, tel DARBY O’GILL ET LES FARFADETS, qui en faisaient de même) ont particulièrement bien vieilli contrairement à de nombreux effets numériques beaucoup plus modernes »

    Quand tu dis ça, ça me fait aussi penser aux façons de filmer avec moins de coupes, sur des plans larges qui montrent une action complète, beaucoup plus impressionnant que lorsque c’est filmé en 6 plans (exemple : une cascade de Buster Keaton, ou par extension de Jackie Chan qui s’s’inspirait du ciné muet, par rapport à une baston du MCU sur-découpée qui n’impressionne personne).
    Va voir la video que je t’ai filée à ce propos^^
    https://www.youtube.com/watch?v=RCSiFM_ZLP8&ab_channel=LeFossoyeurdeFilms
    L’art d’épurer la mise en scène. Et sans que ce soit plat ou feignant. En fait faire un plan séquence est parfois 100 fois plus dur que sur-découper.
    Pareil faire un effet spécial devant la caméra et pas après c’est pas facile mais ça marche très bien et ça ne vieillit pas.

    1. C’est vrai que ce n’est vraiment plus du tout impressionnant aujourd’hui les films de super-héros. J’ai encore en tête l’immonde Dr STRANGE de Sam Raimi en grande partie noyé dans un tas de bouillie numérique. Une horreur.
      Je me souviens aussi avoir quitté la salle de cinéma dès l’intro de WONDER WOMAN à cause d’une « une baston sur-découpée » comme tu dis, où les personnages faisaient des pirouettes à la noix sur une plage avec des costumes bling bling. J’ai compris ce jour-là que ce n’était pas ce cinéma-là que j’aimais et qu’il fallait arrêter de me l’infliger.
      Le dernier film à effets spéciaux que j’ai apprécié, je crois que c’est le NOSFERATU de Eggers, avec ses effets discrets et bien intégrés au récit.

      1. Pour moi curieusement c’est clairement pas le pire le DR STRANGE, parce qu’à la limite il y a un peu de créativité dans ce qu’on te montre (des notes de musiques qui deviennent des projectiles, tout ça) ça reste « fake » et ça fait pas mal « jeu vidéo » mais je trouve pire quand on te montre des bastons « à mains nues » ou les deux personnages sont faits en CGI et rebondissent de partout. A ce moment là faites un dessin animé, parce qu’on n’y croit pas une seconde, les personnages n’ont aucun poids, aucun impact de coup n’est crédible, etc.
        Et du coup 90% des films d’action, même en dehors du MCU, n’ont rien d’impressionnant, sauf peut être quand t’as quelques mecs qui font leurs propres cascades (mais encore faut-il bien les filmer aussi. Un sur-découpage peut te foirer une belle cascade réelle)

        L’exemple le plus connu qui est devenu un meme sur Internet, c’est quand même ça :
        https://www.youtube.com/watch?v=gCKhktcbfQM&ab_channel=MartialArtsFights

        15 coupes en 7 secondes.

        Alors que ça, c’est plus impressionnant, plus lisible, et moins vomitif :
        https://www.youtube.com/watch?v=wOjjdttsHy4&ab_channel=TheSolomonSociety

    2. Le plan-séquence, c’est l’esthétique de l’esquive. Le surdécoupage, c’est l’esthétique de l’impact.
      C’est Liu Chia-Liang vs Yuen Woo-Ping.

      1. Moui, en effet. Mais tu cites 2 mecs capables de chorégraphier et filmer correctement des chorégraphies là^^ Y’a des surdécoupages dégueulasses qui ne mettent rien en valeur (voir le plan avec Liam Neeson)
        Et oui surement aussi que qu’il y a des plans séquences chiants à mourir.

      2. Oui non mais moi, les remplaçants j’les connais pas ! 🤪
        Je plaisante, bien sûr. Je ne connais pas ces réalisateurs et n’ai vu aucun de leurs films. Ma culture en cinéma oriental est encore très insuffisante. Et en plus je n’accroche pas du tout avec leur cinéma contemporain à l’esthétique très froide et clinique.
        Ce que j’ai préféré jusqu’à présent, en dehors des animes, c’est la flamboyance de leur cinéma des années 70.
        Je n’ai pas du tout accroché à l’ambiance de leur polars urbains des années 80/90 non plus, pour les mêmes raisons (ambiance très froide). Mais le charme de leurs fresques historiques de la même période est indéniable, malgré parfois quelques outrances pénibles. Mais je ne suis pas assez connaisseur et je n’en ai pas vu assez.

        Merci pour ta visite.

        1. Liu Chia-Liang et Yuen Woo-Ping ce sont des réalisateurs et chorégraphes de combats de films de kung-fu hong-kongais.
          Je les oppose sommairement en parlant d’esthétique de l’esquive et d’esthétique de l’impact mais transparaissent à travers leurs deux styles très différents une vision du kung-fu très différente; une vision du cinéma très différente et dès lors également une vision du monde très différente.
          Tu as certainement dû voir certains de leurs films parfois même sans le savoir.

  2. Tu es convaincant Tornado.
    Je note donc ce film pour mémoire et je reviendrai comme pour les gialli en parler quand je l’aurai vu.
    Je me souviens encore de ton article sur les INNOCENTS qui m’ont incité à voir le film ET lire le livre.
    J’ai depuis Une grande gratitude pour toi… ^^
    POur la conversation…Je partage beaucoup avec ma fille et on parle de cinoche et elle reste une grande fan de Tim Burton ou de film comme COraline…
    la bouillie de Marvel (blockbuster CGI), elle a grandi avec et c’est devenu synonyme de film totalement lambda/pop corn… on rigole en le voyant et puis bye bye…C’est pas nul, mais c’est pas super non plus.
    Et oui les SFX perdent de leur caractère bluffant et recherché. c’est juste là… On a des films maintenant où quand l’acteur pêche un poisson au bord d’une rivière, le poisson, la rivière, la canne à pèche et le seau sont numériques…
    Dans 300, je crois que le champ de blé est faux…c’est dingue, comme si on n’avait plus de vrai blé…

    1. Ah, je suis curieux d’avoir ton retour sur ce film. Je suis tellement baigné dans la nostalgie en le revoyant que je ne suis pas toujours certain d’être objectif ^^
      Cela-dit, je suis parfois rassuré lorsque je tombe sur une analyse qui démontre la force de la mise en scène de René Clair, toute en symboles (lumière, ombres, fumées, etc.).

      1. Ah non c’est clairement un chouette film, t’es pas trop dans la nostalgie qui voit tout en rose^^
        Après c’est plus du fantastique ou de l’épouvante « romantique », ça ne semble jamais vouloir terrifier qui que ce soit. Moi je l’ai vu en pensant tomber sur un truc à la Universal Monsters mais ça cherche encore moins à faire peur que les UM ^^
        Paradoxalement, ça a mieux vieilli parce que les artifices de « peur » des UM ça a pris un coup de vieux (la vilaine main poilue qui avance lentement sur une musique inquiétante, ça ne marche plus trop^^)
        Vu que ça ne cherche pas l’effroi par ces moyens là, LA BEAUTE DU DIABLE fonctionne encore très bien comme un « simple » film fantastique, sans moments kitsch.

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