Les tous premiers gardiens…sont aussi les derniers

On ne parle pas beaucoup de comics de super héros ici, mais figurez vous que moi, je suis fan de l’univers cosmique psychédélique de Marvel. Sans doute plus que de tout autre série à base de héros urbains (à l’exception de Spider-man mais la nostalgie n’est pas étrangère à tout ça). Spider-man et le cosmique, je ne lisais que ça dans les vieux Strange et Titans de mon cousin. Nous allons parler aujourd’hui du premier tome de l’intégrale des GARDIENS DE LA GALAXIE publié par Panini. Celui-ci présente les premières aventures des Gardiens de la Galaxie, une équipe composée de personnages n’ayant aucun rapport avec l’équipe moderne ayant eu droit à trois films dans le Marvel Cinematic Universe. Cette toute première équipe imaginée à la fin des années 60 est aussi techniquement la toute dernière chronologiquement parlant dans l’univers Marvel puisqu’elle est issue de l’an 3007.

Entre cosmique et mysticisme, space opera et SF d’anticipation

Charlie-27, Martinex, et le « bon sauvage » Yondu

Les gardiens s’allieront aux héros de la terre

Les Badoons

L’histoire de la terre selon Vance Astro : entre destruction environnementale et colonisation spatiale

Les femelles Badoons : bestiales lors de la reproduction, sages et raffinées en dehors

La baston est assez secondaire : la libération de la Terre contée en 3 planches + un pavé de texte

Nikki, le dernier membre à rejoindre l’équipe, aux prises avec une foule en délire sur la planète de l’absurde

L’homme topographique

Vance Astro, un homme frustré prisonnier de son costume

Les ravageurs d’Arcturus et la station Drydock : des scènes impressionnantes

L’étrange découverte du bébé qui deviendra Starhawk

Ras le bol de ces cons d’humains, on se casse !

Starhawk et son mystérieux changement de sexe

2 thoughts on “LES GARDIENS DE LA GALAXIE (comics)”
  1. Merci pour cette lecture. Je trouvais souvent les séries de Steve Gerber imbitables étant môme, mais les critiques sociales de Howard, des Défenseurs ou, apparemment, des Gardiens sont simplement délicieuses à la relecture.
    Les Gardiens, je les ai finalement peu lu sur Titans, plus sur des séries annexes (Thor, Hulk) ou sur les Marvel 2-in-One avec la Chose et le jeune Vance Astrovik, futur Marvel Boy/Justice. Dont une scène inoubliable où Vance Astro se démasque devant son jeune moi et/ou son père afin de changer sa destinée, quitte à tomber en poussière.
    La série des années 90 n’est pas si mal mais elle a surtout perdu le mordant de l’originale : l’idée est surtout d’imaginer l’univers Marvel un millénaire plus tard, avec ses survivants (Simon Williams, le Surfer), les descendants et les inspirations, avec le petit plus apporté par la perspective de Rita DeMara, « héritière » du costume de YellowJacket issue du XXe siècle.

    1. Moi j’ai été un peu déçu des histoires suivantes ou finalement Vance Astro se rend compte qu’il n’a pas besoin de sa combinaison. Ok la scène ou il se démasque est cool sur le principe, mais détruit aussi la dimension tragique du personnage pour les histoires suivantes puisqu’au final, il n’a plus besoin de sa tenue pour survivre.
      La série des années 90 faut dire aussi que le dessin me rebute un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *