UN VISUEL POUR LES GOUVERNER TOUS
– TOLKIEN EN IMAGES : 4° PARTIE –

Depuis la paisible Comté, comment s’attendre à tant de bouleversements ?

Le rôle des Ents…

Des choix tranchés et audacieux.

Les plus grandes batailles de l’histoire du cinéma !

Quelques scènes (plus ou moins) à côté de la plaque…

Les versions illustrées par John Howe (en haut à gauche) et Ted Nasmith (les deux autres).

Bon… C’est pas les couteaux les plus aiguisés du tiroir…

Les représentations du mal, avec plus ou moins de réussite.

Renoncer au pouvoir et à la possession, mais pas au combat contre l’ennemi !

Le royaume du Gondor, comme si l’on y était !

Je viens pour une aventure…

C’est l’histoire d’une bande de nains (ou presque)…

Car c’est avant tout l’histoire d’un hobbit, qui part pour l’aventure !

Tandis que Gandalf le gris retrouve Radagast le brun, Saroumane le blanc, Elrond et Galadriel viennent en personne affronter Sauron !

Smaug face à Bilbon Sacquet : David & Goliath version heroic fantasy ! À noter, en haut, une similitude entre l’œil de Smaug et celui de Sauron !

L’éternel combat du bien contre le mal !

4 thoughts on “TOLKIEN : TOUT UN MONDE VISUEL – 4° PARTIE”
  1. Intéressant tout ça. J’avoue que je n’ai pas lu les bouquins (oui, honte à moi !)
    Après par rapport aux choix malvenus que tu critiques, ils sont compréhensibles MAIS…certains trucs que tu évoques dans les bouquins ne semblent pas avoir beaucoup de sens non plus.
    Par exemple si Gandalf est si puissant et peut plier en 4 les nazguls, pourquoi il ne voyage pas tranquillement avec Frodon jusqu’à la montagne du destin en faisant baisser les yeux les nazguls qui le pourchassent ? Et pourquoi les aigles bla bla (tu connais cet argument comme quoi ils pourraient prendre Frodond dans leurs pattes, voler jusqu’à la montagne de destin et paf, fini, pas de films)
    Alors oui d’après ce que j’ai compris les maiar ne sont pas censés se mêler des conflits des peuples…mais bon, Gandalf le fait bien alors…
    A ce titre montrer le roi sorcier dangereux peut « expliquer » que ça ne pouvait pas être si simple, que Gandalf tout seul aurait eu du mal à protéger Frodon à lui tout seul.
    De même, transposer au cinéma un combat psychologique qui fait que l’adversaire se contente de se barrer…c’est pas très palpitant, ça marche mieux à l’écrit.
    Je n’ai pas non plus de problème avec la représentation de Sauron. Certes j’imagine que si ce n’est pas comme ça dans le bouquin ça peut déranger mais sinon, m’en fous. CEPENDANT…si je trouve que le coup de l’oeil fonctionne en tant qu’image mentale représentant le mal (quand on l’aperçoit en rêve ou dans les Palantir), c’est en effet un peu grotesque que l’oeil soit littéralement posé là en haut d’une tour, comme un phare…
    Je serai curieux de savoir comment est écrite la scène des fantômes dans le bouquin parce que ouais, ça marche pas en film et c’est grotesque en plus de les libérer avant d’attaquer le Mordor…Soit ils sont trop efficaces, soit il fallait une vraie bonne raison qui les forçait à ne pas pouvoir combattre plus longtemps.

    Sinon pour le Hobbit je suis assez d’accord que c’est pas la catastrophe que certains prétendent. ça reste de bons films. Pour moi il y a un trop plein d’action cela dit. Mais globalement ce sont les scènes que tu reconnais toi même comme trop longues (le pire c’est Smaug. Punaise ça n’en finit pas ! Et tout ça pour en plus que le film s’arrête avant la fin. Se replonger dedans dès le début du 3eme film et expédier sa mort en vitesse casse complètement le rythme) Je ne ressens d’ailleurs aucune envie de voir les versions longues, je trouve déjà les versions ciné trop longues.
    Mais j’aime beaucoup le traitement des nains, moins grotesques. On peut alors se dire que c’est juste Ghimli qui est un peu idiot (même si ce n’est pas fidèle aux bouquins) Mon préféré reste le premier qui fait moins « grosse guerre » et plus récit d’aventure. Je regrette quand même que ça vire en énorme bataille dans le 3eme film. Comme si ce n’était pas possible de faire un récit d’heroic fantasy à plus petite échelle.
    Mais j’aime beaucoup le groupe de nains, l’ambiance quand ils chantent Misty mountains, etc.

  2. Pour les aigles, j’explique le pourquoi/comment dans le 2° article (sur la BD). C’est le plus court ^^
    Gandalf n’a pas le droit d’intervenir en utilisant ses pouvoirs. C’est un ange gardien. Ce n’est pas un être humain et il n’est là que pour guider.
    Il n’y a que les méchants qui utilisent leurs pouvoirs chez Tolkien. Tous les autres ne le font pas parce qu’ils savent que c’est corrupteur et que ça finit toujours mal (voir Saroumane). C’est une quête du renoncement. C’est le versant catholique de l’oeuvre de Tolkien.

    Pour l’oeil de Sauron, les fantômes et tout, faut évidemment lire les livres. Tolkien est souvent criptyque et tu comprends que c’est complexe. Dans mon souvenir, le fantômes sont des ordures mais s’ils veulent trouver la paix éternelle, ils sont obligés d’aider Aragorn. Par contre ils ne l’aident qu’une fois en empêchant les bateaux pirates d’arriver à Minas Tirith et c’est tout. Après ils estiment avoir fait le truc et ils refusent d’an faire davantage. Et surtout, dans le livre on ne « voit » pas cet épisode, ça se déroule hors-champ et on ne l’apprend que plus tard de la bouche d’un personnage. peut-être Gimli. Me rappele plus.

    1. Oui mais disons que ça tient la route dans les films, parce que les films ne nous expliquent jamais que Gandalf est un ange gardien qui n’est pas censé utiliser ses pouvoirs. Je dirais même que quand on regarde les films sans connaitre les livres, on se demande même pourquoi Gandalf est si passif. C’est ça qui parait bizarre.
      Ce sont des choix d’adaptation. Si tu ne dis pas au spectateur les restrictions qu’ont les personnages ou ce qu’ils sont réellement, faut justifier autrement pourquoi ils ne se battent pas plus souvent.

      C’est effectivement une meilleure explication que ce soit les fantomes qui refusent d’en faire plus, plutôt que Aragorn qui décide de les libérer alors qu’on nous fait comprendre qu’il pourrait encore les utiliser.

    2. Et puis pareil imagine dans un film on te montre les fantômes, on te promet leur intervention pour renverser le cours de la bataille, et au final, rien, t’as un dialogue de perso qui dit « ah oui au fait ils sont venus défoncer les pirates, c’était cool »
      C’est un medium différent, t’es censé montrer un peu plus les choses.
      Regarde on reproche pas mal à Villeneuve d’avoir fait des ellipses au lieu de montrer certains combats dans ses adaptations de DUNE, mais à ce niveau là c’est très fidèle au bouquin, Herbert n’en avait rien à foutre des batailles et son livre est très bavard et politique.

      Je ne dis pas que j’aime tout ce qu’ils ont fait dans les films. Déjà les fantômes verts ça passe dans une grotte lors de leur rencontre, mais en pleine lumière, on dirait du Astérix, c’est pas des plus subtils. Effectivement une attaque plus « horrifique » par exemple, de nuit, au départ des bateaux du Mordor avec un équipage soit terrifié soit noyé aurait pu être mieux. Mais ne rien montrer du tout en film c’est un choix délicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *