UNIVERSAL MONSTERS, LES ORIGINES : Le fantôme de l’opéra

Les précédentes incursions de la Universal dans les adaptations de récits de « monstres »

La mystérieuse figure fantômatique

Christine et son « maître »

Ouh qu’il est vilain démasqué !

La fameuse foule en colère armée de torches enflammées qu’on reverra beaucoup par la suite

Les filtres de couleur préservés sur la version visible aujourd’hui datent de 1929

La dernière restauration HD en date engagée par Photoplay Productions reste le montage Eastman mais avec des couleurs de filtres différentes (rose/violet au lieu de vert, et noir et blanc dans le repaire du fantôme)

La version Hampton n’a pu être reconstruite qu’avec des sources en 16mm car en 1948, la Universal a pris la dramatique décision de faire détruire toutes les pellicules des films muets en 35mm pour en récupérer le nitrate.

L’adaptation gagne en puissance par l’image

Jeux de lumières, ombres, décors grandioses ou sinistres d’un réalisme bluffant

Le fantôme, un vrai monstre…mais tourmenté

Un fantôme gémissant dans la nuit

Ainsi a parlé la Mort Rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *