
TALES FROM THE 80’s
Chronique de la série TV : LES CONTES DE LA CRYPTE
Nombre de saisons : 7
Nombre d’épisodes : 93 + 3 films
Date de diffusion : 1989 – 1996
Genre : Horreur
SOMMAIRE :

La goule la plus célèbre de la TV !
Notre article est dédié à la série TV TALES FROM THE CRYPT. Il est concomitant d’un autre article dédié quant à lui aux EC Comics.
En 1988, une dreamteam de cinéastes composée de Walter Hill (le réalisateur de 48 HEURES), Robert Zemeckis (le réalisateur de la trilogie RETOUR VERS LE FUTUR), Richard Donner (le réalisateur des premiers films SUPERMAN et de la saga L’ARME FATALE) et Joel Silver (le producteur de MATRIX et de DIE HARD) décide de se lancer dans l’adaptation des anthologies horrifiques issues de l’éditeur EC Comics. Pour bien faire, ils pensent tout de suite aux fans de ces vieux comics. Afin de les séduire, ils engagent ainsi William “Bill” Gaines en personne en tant que consultant. Au fait, pour ceux qui l’ignorent, Bill Gaines, c’est le créateur des comics en question…

Le créateur !

Le concept :
Parce que TALES FROM THE CRYPT avait été le magazine ayant connu le plus de succès grâce à la présentation de sa goule vedette, la série TV va également s’appeler comme ça. Pourtant, l’idée forte est d’adapter des histoires issues de toutes les anthologies horrifiques des EC Comics, dans lesquelles on peut piocher à l’envie. HAUNT OF FEAR, VAULT OF HORROR, SHOCK SUSPENSTORIES, CRIME SUSPENSTORIES, aucune ne sera oubliée et chaque anthologie sera, à tour de rôle, le vivier dans lequel les scénaristes viendront puiser leurs pitchs.

Le vivier de la série et de ses histoires à donner le frisson !
Si la dreamteam de départ s’occupe de réaliser certains épisodes (deux ou trois chacun), ils confient rapidement les rennes à un sacré paquet de noms prestigieux issus de l’industrie cinématographique (William Friedkin, Frank Darabont, Tobe Hooper, John Frankenheimer…), à qui ils vont laisser une liberté artistique quasiment exclusive.
Et puis, idée excitante, ils vont proposer à certaines stars de faire leurs premiers pas dans la mise en scène, confiant ainsi la réalisation de tout un tas d’épisodes à des personnalités comme Arnold Schwarzenneger, Michael J. Fox, Tom Hanks, tout en mettant également des stars de l’époque au générique pour interpréter les personnages principaux (Demi Moore, Lance Henriksen, Lea Thompson, Patricia Arquette, Malcolm McDowell, Michael Ironside, Margot Kidder, Joe Pesci, David Warner, Martin Sheen, Roger Daltrey, Dan Aykroyd, Timothy Dalton, Kirk Douglas, Tim Roth, Whoopi Goldberg, Tom Hanks, Teri Hatcher, Brad Pitt, Christopher Reeve, Bill Paxton, Brooke Shields, Slash, Zach Galligan, et Michael J. Fox !).

La rencontre de trois stars…

Avant la série :
En 1972 et 1973, la firme britannique Amicus (la rivale de la Hammer Film) avait déjà mis en chantier deux longs métrages adaptant les anthologies EC Comics. Les films en question (HISTOIRES D’OUTRE-TOMBE (intitulé TALES FROM THE CRYPT en VO !) et LE CAVEAU DE LA TERREUR (THE VAULT OF HORROR)), respectivement réalisés par Freddie Francis et Roy Ward Baker, connurent un succès d’estime auprès des fans. Avec le recul, l’ensemble se trimballe les oripeaux d’une vieille série télé anglaise ayant particulièrement mal vieilli. Ces films à sketchs se regardent néanmoins sans déplaisir pour les amateurs de oldies horrifiques. Mais ils se révéleront particulièrement ennuyeux pour le spectateur lambda.

Avant, y avait ça !
Le premier sketch du film HISTOIRES D’OUTRE-TOMBE sera également adapté plus tard dans la série TV sous le titre NUIT DE NOÊL POUR FEMME ADULTÈRE (Saison 1 – épisode 3). Dans le film de 1972, il met en scène l’actrice Joan Collins dans un rôle de meurtrière tout-droit sortie d’un épisode de COLUMBO !
Les autres segments sont interprétés par des acteurs britanniques habitués à ce genre de petite production (Richard Greene, Patrick Magee). Mais c’est surtout le grand Peter Cushing qui vient éclairer le troisième sketch de sa présence mythique, qui résume à elle-seule l’époque et le genre consacré…

Joan Collins et le père-noël, une goule pas fraiche, un templier moisi et… Peter Cushing !
LE CAVEAU DE LA TERREUR aligne au générique un réjouissant panel de seconds rôles, avec Curd Jürgens, Terry-Thomas, Tom Baker, Dawn Addams et Denholm Elliott. Alors qu’il s’appelle THE VAULT OF HORROR en VO, il adapte un conte de l’anthologie SHOCK SUSPENSTORIES et quatre autres de TALES FROM THE CRYPT (et donc aucun de VAULT OF HORROR) !
Ici encore, l’ensemble est plutôt cheap et, même si l’on retrouve l’excellent Roy Ward Baker à la mise en scène, on est très, très loin de la flamboyance des films de la Hammer…

Des acteurs à gueule, des vampires en plastiques et un… marteau qui ne vient pas de la Hammer…
Dans les années 80, George Romero et Stephen King réaliseront également un film en forme d’hommage aux CONTES DE LA CRYPTE et autres anthologies des EC Comics, le fameux CREEPSHOW, finalement très proche de ces deux premières adaptations…
Mais rien de comparable avec la série TV issue de la chaine HBO (une sorte de Canal + US spécialisée dans les séries prestigieuses d’où émergera des “trucs” comme DEADWOOD, TRUE DETECTIVE, ROME, LES SOPRANO, SIX FEET UNDER, SEX & THE CITY ou… GAME OF THRONES !).


Ah oui, quand même !
Une série pour les grands
Notre version TV, conçue pour être diffusée à une heure tardive pour les amateurs de fantastique et d’horreur ne connaitra pas la censure, restituant ainsi intégralement l’esprit des comics originels. Elle bénéficiera d’une aura hollywoodienne prestigieuse et se payera également le luxe d’un générique devenu rapidement culte, conçu par Richard Edlund (l’un des artisans de la trilogie Star Wars originelle), sur une musique inoubliable du grand Danny Elfman !
Un générique culte, s’il en est !
L’ensemble a certes vieilli, mais il le fait plutôt bien. Certains épisodes sont aujourd’hui encore assez flippants (toute proportion gardée), comme LE TRIANGLE À QUATRE CÔTÉ (saison 2, épisode 9), TERREUR EN DIRECT (Saison 2, épisode 16), ou DERNIÈRE ÉMISSION (saison 4, épisode 7).
D’autres sont carrément d’ordre expérimental (le magnifique YOU, MURDERER (saison 6, épisode 15) réalisé par Robert Zemeckis).
Régulièrement, la série joue sur le folklore et embrasse les monstres classiques :
– Le vampire (LE SECRET (saison 2, épisode 18), UN VAMPIRE RÉCALCITRANT (saison 3, épisode 7))
– Le loup-garou (LE SECRET (saison 2, épisode 18), CONCERTO POUR UN LOUP-GAROU (saison 4, épisode 13))
– La momie (L’ENTERRÉE VIVANTE (saison 2, épisode 14), LA MOMIE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR (saison 5, épisode 9))
Puis le monde du cirque, des forains et des ventriloques (ULRIC ET LES NEUF VIES DU CHAT (saison 1, épisode 3), LE PANTIN VENTRILOQUE (saison 2, épisode 10), ALLEZ VOUS FAIRE PENDRE (saison 4, épisode 12), SOIF DE PENSÉES (saison 5, épisode 4), ILLUSIONS PERDUES (saison 5, épisode 8))
Ou encore l’univers du vaudou et des Caraïbes (LA PERLE NOIRE (saison 3, épisode 6), CURIOSITÉ CHÂTIÉE (saison 4, épisode 14), L’HEURE DES COMPTES (Saison 5, épisode 12)).
Mais le plus souvent, les créateurs du show n’ont pas peur du glauque et du malsain et flirtent franchement avec le body-horror (LA COLLECTION (saison 1, épisode 6), L’ÉCHANGE (saison 2, épisode 2), LES PIEDS DU CADAVRE (saison 2, épisode 12), LE TATOUAGE (saison 4, épisode 3), MORT D’UN PIGEON VOYAGEUR (saison 5, épisode 1)).

YOU, MURDERER, l’un des meilleurs épisodes de toute la série !
Dans l’épisode VOUS, LE MEURTRIER (YOU, MURDERER), Robert Zemeckis reprend le même procédé qui avait fait le succès de son film FORREST GUMP en intégrant Humphrey Bogart (et même Alfred Hitchcock !) dans la diégèse, grâce à l’incrustation de certaines images d’archives, pour un hommage flamboyant (mais macabre) à l’âge d’or du film NOIR hollywoodien !
Nous en parlons à la fin mais, ce qui faisait tout le sel des EC comics, c’était l’humour sous-jacent qui venait pimenter la plupart des histoires. Un humour naturellement noir. Le charme de ces petites histoires venait ainsi en grande partie du fait qu’elles étaient toutes enrobées d’un humour noir grinçant, qui a plutôt bien vieilli et les rend beaucoup moins ampoulées que celles des comics de super-héros de la même époque. Bien évidemment, la goule présentatrice des TALES FROM THE CRYPT était garante de cette note humoristique macabre et la formule fonctionnait si bien que l’éditeur Warren Publishing (qui publiait également des comics horrifiques, mais dans les années 70) reprendra le concept pour ses propres anthologies à lui : L’Oncle Creepy, le Cousin Eerie et la belle Vampirella, tous-trois présentateurs attitrés de leurs anthologies respectives (CREEPY, EERIE et VAMPIRELLA), seront ainsi tous des émules de notre goule bien aimée…

L’art et la manière d’introduire une histoire d’épouvante…
Au total, la série capitalisera sept saisons, 93 épisodes de 24 minutes, un spin-off (inédit en VF, une seule saison orientée SF et intitulée PERVERSIONS OF SCIENCE) et trois films (LE CAVALIER DU DIABLE (TALES FROM THE CRYPT : DEMON KNIGHT) en 1995, LA REINE DES VAMPIRES (TALES FROM THE CRYPT PRESENTS : BORDELLO OF BLOOD) en 1996 et RITUAL (Inédit en France) en 2001).
En VF, seules les cinq premières saisons seront diffusées. Un coffret DVD regroupant une sélection de 39 épisodes sera édité. Il n’est donc pas possible d’acheter une intégrale de la série en zone 2 et on l’attend toujours, surtout que le coffret des 39 épisodes en question ne propose pas forcément les meilleurs !

Y-a même des loup-garous !

L’esprit des 80’s
Bien que la série ait été initialement diffusée de 1989 à 1996, elle restitue avant tout un état d’esprit, un look et une patine propres aux années 80. Et ses auteurs sont d’ailleurs principalement gravés dans le marbre de cette décennie en question.
Avec le recul, ces sept saisons de la série principale sont un pur bonheur et vous rappelleront inévitablement les soirées VHS entre potes des samedis soirs de votre adolescence !
En effet, l’intégralité des 93 épisodes condense et restitue tout le meilleur de l’épouvante de son époque, et plus d’un segment vous rappellera les LOUP-GAROU DE LONDRES, LES GRIFFES DE LA NUIT, les POLTERGEIST, les RE-ANIMATOR, les HELLRAISER, les HALLOWEEN, les VAMPIRE VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?, les SIMETIÈRE, les GÉNÉRATION PERDUE, les DELLAMORTE DELLAMORE et autres CHUCKY de cette époque bénie dans le genre consacré…

À quand une intégrale en coffret HD en France ???
À noter qu’arrivée à la septième et dernière saison, la production ayant été délocalisée en Angleterre, la série perd énormément de son charme. Une occasion de constater, avec le recul, à quel point cet entertainment hollywoodien des années 80 possédait une alchimie et une magie unique.
D’un ensemble un peu inégal, on tient tout de même là une anthologie télévisuelle d’une qualité extrême et d’un niveau d’excellence assez unique en son genre. Preuve, s’il en est, de l’héritage exceptionnel laissé par Bill Gaines & Al Feldstein en seulement cinq ans, il y a de cela plus d’un demi-siècle…
Et y-a même un clip !
That’s all, folks !!!
Moi je le trouve chouette le premier TALES FROM THE CRYPT de 1972. J’en ai vu plein des films à sketchs de la Amicus et certains m’ennuient c’est vrai.
Je trouve cela dit que parmi les meilleurs il y a le TALES FROM THE CRYPT (le seul sketch que je trouve chiant c’est le 1er finalement, même s’il reste ok grâce à Joan Collins qui joue bien, mais ça manque de patate et l’épisode de la série TV sera meilleur)
Le sketch avec Cushing est cool, celui avec le mec mort suite à un accident et qui se rend chez sa femme est un concept génial déjà dans la BD et ça marche aussi en film.
L’adaptation de la fameuse patte de singe (adapté 30000 fois au ciné…même encore dans une saison récent de CREEPSHOW) est efficace et le final assez horrible.
Le sketch avec les aveugles est super cruel aussi.
Parmi les autres films à sketchs, souvent y’en a la moitié des sketchs qui m’ennuient (LE TRAIN DES EPOUVANTES, LE CAVEAU DE L’HORREUR, LES CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE, même ASYLUM réputé le meilleur j’aime surtout les 2 premiers sketchs, le nana découpée dont les morceaux se déplacent, étrangement flippant encore maintenant comme idée, et le 2eme ou Cushing doit confectionner un costume magique pour un mort.)
Je préfère LA MAISON QUI TUE (là aussi un super sketch avec Christopher Lee et sa fille « maudite », Cushing et un musée de cire, un épisode comique avec un acteur qui joue les vampires avec une vraie cape de vampire qui le transforme et une Ingrid Pitt truculente.)
FRISSONS D’OUTRE TOMBE est pas mal aussi dans mon souvenir (From beyond the grave) avec un sketch impliquant un miroir qui pousse au meurtre à cause de l’esprit enfermé dedans.
Bon c’est pas forcément le sujet. Mais tiens, je ferais peut être un article sur tous ces films à sketchs. Faut que j’en retrouve certains pas sortis (FRISSONS D’OUTRE TOMBE je crois qu’il n’a même pas eu de DVD chez nous) C’est vrai que ça a vieilli et parfois moins bien que la Hammer, mais comme ce sont des histoires courtes, je trouve que ça se regarde bien, c’est sympa^^ Et si on prenait tous les meilleurs sketchs pour en faire 3 ou 4 longs métrages au lieu de…(je sais pas…y’en a combien, une dizaine ?) on aurait quand même des films très recommandables. Le souci c’est que les sketchs sont souvent inégaux.
Pour la série TV on en avait parlé mais je crois que tu étais attaché à la VF, mais les 5 premières saisons en DVD aux USA ont sous titres français et sont region free. Les saisons 6 et 7 par contre je crois pas. Ou alors elles sont region free aussi mais en tous cas y’a même plus de sous titres ça c’est sûr.
C’est vrai que c’est dommage que dans la sélection de 39 épisodes, il manque certains des meilleurs que tu cites, à savoir
-LE TRIANGLE A 4 COTES
-L’ECHANGE
-Toute les saisons 1 et 2 en fait…je crois
Sinon j’ai lu un truc concernant les raisons pour lesquelles cette série est coincée en format DVD.
Apparemment le souci c’est que les droits de la série TV n’appartiennent plus à HBO depuis la mort de William Gaines en 1992, mais à la famille Gaines (qui n’a pas l’air d’en faire quoi que ce soit. Les droits sont surement entre les mains d’un avocat qui n’y connait rien au cinéma et ne sait pas quoi en faire.)
Mais il y a un autre problème : les droits sur le personnage du Crypt keeper (la marionnette, qui ne ressemble pas à celui des comics) appartient aux producteurs de la série. Mais ils ne peuvent rien en faire non plus sans les droits des EC comics.
Cela dit, la famille Gaines a donné les droits il fut un temps à TNT (la chaine américaine, pas notre TNT à nous) de faire des histoires avec les EC comics. Sauf qu’ils n’avaient pas les droits de la marionnette…alors ils avaient prévu de ne pas s’en servir, mais ça a avorté quand même, ce qui laisse penser que d’autres ayant droits se sont manifestés. Et on ne sait plus qui possède quoi, qui prétend posséder un truc que personne ne peut vérifier parce que les contrats sont paumés sous une pile d’archives, etc.
Toujours est-il qu’il semblerait que HBO disposait encore des droits de diffusion pour ce qui avait déjà été produit. Mais pour faire des blu-ray, il faut engager des restaurations et donc se procurer les images appartenant à la famille Gaines…mais il faudrait aussi avoir l’accord de Joel Silver, producteur de l’époque (connu pour être un gros enfoiré…) qui détient les droits de la marionnette. Parce que y’a pas de raison qu’il n’ait pas sa part des ventes vu que y’aurait sa foutue marionnette dans les éventuels blu-ray.
Apparemment c’est un énorme bordel administratif et donc ça reste au point mort. Impossible de produire du nouveau contenu, de restaurer l’ancien dans le but de le commercialiser à nouveau. Je sais même pas s’ils pourraient légalement rééditer les DVD déjà sortis.
Il existe un pack blu-ray allemand mais…c’est de la qualité SD, la même que sur les DVD. C’est juste stockés sur moins de disques.
Pour les films Amicus tu prêches un convaincu puisque j’aime ça. C’est dix fois moins beau que la Hammer visuellement, mais ça reste cool pour les amateurs de séries B horrifiques de l’époque. Par contre je suis à peu-près sûr qu’un néophyte qui tomberait dessus par hasard trouverait ça complètement moisi. Et TALES FROM THE CRYPT est bien meilleur que VAULT OF HORROR.
Ce que tu expliques sur les droits de la série TV est aussi con (de la part des ayant-droit) que déprimant. Un vrai gâchis intersidéral…
Tant pis, je continuerai de la regarder avec mes vieux fichiers et leurs défauts…
Je me serais bien laissé tenter par le coffret région-free s’il y avait eu les 7 saisons en vost. Mais là… autant rester sur mes vieux fichiers et cette bonne vieille VF sur les 2/3 des épisodes…