– COCKTAIL PEAU DE PANTHÈRE –
La filmographie de blake Edwards en 10 films
et 10 chansons
– 1° PARTIE –

  1. DIAMANTS SUR CANAPÉ (1961)
  2. LE JOUR DU VIN ET DES ROSES (1962)
  3. QUAND L’INSPECTEUR S’EMMÊLE (1964)
  4. LA GRANDE COURSE AUTOUR DU MONDE (1965)
  5. THE PARTY (1968)

Crossover chez Blake Edwards !

L’icône du glamour !

So smooth…

1962 : Année Blake Edwards (et Henry Mancini).

Le drame !

Anatomie d’une descente aux enfers.

Une des plus belles chansons de tous les temps !

It’s Clouzot time !

La parodie.

Comédie et libération des mœurs...

La PANTHÈRE ROSE avait son cartoon. L’Inspector aussi !

le cartoon !

Steampunk dans l’esprit.

Hommage flagrant à Harold Lloyd, à la fin de l’extrait.

1966 et 1967.

Le… pourquoi un éléphant ???

Mister catastrophe !!!

Ne pas rater le magnifique chorus de saxo du grand Plas Johnson !

9 thoughts on “BLAKE EDWARDS EN 10 FILMS – 1° PARTIE”
  1. Faut que je regarde THE PARTY. Il se passe quoi là durant la chanson Nothing to lose ? Il a envie de pisser ?😆

    Marrant que tu sautes le premier panthère rose. J’ai apprécié à la première vision mais c’est vrai que Sellers vole la vedette à tout le monde et on finit par seulement attendre qu’il apparaisse pour faire une boulette. Quand j’ai prêté les films à ma mère elle n’a pas trop aimé le premier mais s’est bidonnée sur les suites.

  2. Ouais, il a envie de pisser ! 😀
    Punaise je me suis fait plaisir avec le mise en forme de l’article, les p’tits coeurs, les affiches des autres films et tout ça. C’est vraiment cool d’avoir la main pour y mettre tout ce qu’on veut.
    Mais bon… C’est surtout LA GRANDE COUSE AUTOUR DU MONDE que tu dois regarder, hein…

    1. Ayé j’ai vu THE PARTY.
      C’était bien fun. Et tout mignon aussi évidemment.
      Ah le serveur est pas mal aussi dans son genre, complètement bourré tout le long.
      Je me demande comment les gens perçoivent ce film de nos jours. Sellers maquillé en indien c’est considéré comme une « black face » et surement très mal vu maintenant…
      Je m’en fous perso mais bon…
      Tu sais si c’est lié au fait que Sellers faisait des voix et des accents à la radio que Edwards a voulu qu’il joue un indien ?

      1. Non je ne sais pas. Sellers maquillé en indien ça a mal vieilli faut dire. Mais le film est génial quand même !
        Blake Edwards assure quand il fait des scènes avec des fêtes et des gens bourrés. Il y a plein de film comme ça (DIAMANTS SUR CANAPÉ, LE JOUR DU VIN ET DES ROSES, « 10 », « S.O.B », BOIRES ET DÉBOIRES, THAT’S LIFE, L’AMOUR EST UNE GRANDE AVENTURE). Mais THE PARTY reste mon préféré, même si DIAMANTS SUR CANAPÉ est objectivement le chef d’oeuvre et que j’ai une profonde tendresse pour « 10 » qui agit comme une madeleine de Proust pour moi en me replongeant dans l’époque de mon enfance, la deuxième moitié des années 70…

        1. C’est pas le même registre que DIAMANTS…qui a quand même un fond sérieux et grave. Là c’est complètement de la comédie. Même si on peut surement y voir une critique des américains et leur vision des étrangers avec ce personnage d’indien et la star de western qui lui fait « pan pan » comme un grand con. Mais ça reste secondaire, c’est surtout une farce.

          1. En sous-texte tu as quand même une grosse charge sur les dessous d’Hollywood. C’est encore traité avec une certaine légèreté mais c’est bien là. Il bouclera la boucle avec S.O.B en 1980. Cette fois ce sera sans filtre.

          2. Oui, il y a le producteur qui veut se taper Claudine Longet c’est vrai. Mais ça reste léger, surtout quand on connait les vrais dessous bien pires que ça…argh ! DIAMANTS j’ai même pas le souvenir que le film soit drôle, c’est une comédie romantique avec un fond assez grave. Mais j’ai un peu oublié depuis le temps s’il y a des gags.

  3. Ah si si, il y a pas mal de gags. La scène de fête notamment, est très drôle. La première d’une longue série pour Blake Edwards. C’est un peu sa spécialité : Passer de la comédie au drame et inversement, avec une grande finesse.

    Et… Peut-on savoir ce que tu attends pour regarder THE GREAT RACE ? ^^

    1. J’ai plus le film, voilà ce que j’attends. J’avais une version pis…je l’ai paumée. Et il fait presque 3h aussi, faut avoir le temps^^
      Et dis donc, heureusement que je garde pas le compte des films que tu m’as dit que tu testerais et que t’as pas vus hein ! Non mais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *