BATMAN – THE KILLING JOKE

killing_01 CINEMA SHOW
killing_02-1 CINEMA SHOW

La première planche, dans ses deux versions, avec le même gaufrier que pour WATCHMEN.

killing_03-1 CINEMA SHOW

Et Red Hood devint le Joker…

killing_04 CINEMA SHOW

Champ / contre-champ, et vue en plongée.

killing_05 CINEMA SHOW

Plan américain, zoom et gros plan.

killing_06 CINEMA SHOW

« Fondu enchainé » et changement d’espace-temps en utilisant également la colorimétrie.

killing_07 CINEMA SHOW

Étude comparative et « fondu enchainé ».

killing_08 CINEMA SHOW

Dernière planche, juste après « la blague qui tue » (notez qu’à la fin, on n’entend plus les rires de Batman et du Joker)…

killing_09 CINEMA SHOW

La même chose, mais complètement différente…

9 thoughts on “CINEMA SHOW”
  1. Très bon article, tu m’apprends quelques trucs au passage sur les origines et l’inspiration d’Alan Moore (et les polémiques mais comme toute polémique, elles n’ont souvent qu’un intérêt très restreint voire anecdotique). Tes scans me confortent que je suis décidément bien plus client de la nouvelle colorisation. Je n’ai même plus la vieille édition (il faut dire que je l’avais dans un format J’ai lu de poche… tout le découpage en pâtissait).

    1. Ah… L’ancienne colorisation (on devrait même parler d’ancienne version, puisque Bolland a aussi retouché tout un tas de dessins)… On en avait déjà longuement discuté sur Bruce Lit mais j’y reste vachement attaché. Du coup je garde les deux !
      Les polémiques : J’en ai parlé parce je voulais que l’article soit le plus exhaustif possible. Mais franchement, je ne leur accorde strictement aucun intérêt !

      1. J’ignorais que des dessins avaient été retouchés.
        En tous cas moi je reste fan de la première colorisation. Elle est bien plus agressive pour les sens, plus perturbante. On pourrait trouver que c’est du Bava^^ Rendre tout blanc/gris à la place de couleurs baroques agressives, ça perd en impact je trouve. Sans parler que le Joker est un clown, un personnage coloré (mais dangereux) Ces couleurs/éclairage vifs et agressifs collent super bien, et surtout dans le parc d’attraction à la fin. Je ressens 10 fois moins la violence dans la nouvelle colorisation.

        1. Les deux colorisations sont différentes, mais elles ont des qualités toutes les deux. Mais je reconnais avoir une préférence pour la première. De plus, je suis tellement habitué à la première traduction, après l’avoir lue une centaine de fois, que la seconde me plait beaucoup moins.

  2. La dernière polémique sur le meurtre du Joker, c’est cet abruti de Morrison qui l’a lancée.

    1. J’en avais entendu parler. C’est un peu couillon comme affirmation, quand même. On ne voit rien du tout et on peut interpréter ce qu’on veut !

      1. Ah je savais pas pour Morrison (ni pour la polémique en fait). Oui c’est couillon. Cela n’a qu’un seul intérêt : donner une interprétation pas forcément perçue par tout le monde (c’est mon cas). Le souci est que cela devienne une affirmation et provoque des discussions inutiles et sans fin.

  3. Hello guys.
    La polémique qui m’avait particulièrement surpris à l’époque, c’était l’histoire du viol de Barbara…
    Cet album entre autre a façonné, chez moi cette idée que le Joker était fou à lier totalement hors de portée de pulsions humaines, c’était une idée pour moi de la cruauté comme celle de l’enfant qui arrache les pattes d’un araignée…
    J’ai du coup totalement débarqué de la lune quand il a été question de faire du Joker un « pervers ».
    Cette histoire d’étranglement, c’est aussi une richesse de l’album. il est assez fort pour qu’on puisse imaginer des choses après avoir refermé le livre.
    Après un œuvre de Mozart, le silence qui suit est toujours de Mozart comme dirait l’autre….

    1. Welcome Eddy !
      Oui il y a aussi cette polémique sur un viol qu’on ne voit pas… C’est tout à l’honneur d’Alan Moore d’avoir su faire en sorte qu’on puisse interpréter les choses à sa façon. Et partant de là, je trouve que ça coupe l’herbe sous les pieds de tous les chouineurs parce que… ben on voit rien, quoi ! Du coup, si on aime pas une idée, on a qu’à en choisir une autre. Personnellement ce viol, au sens physique du terme je veux dire, je ne l’ai jamais vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *