BARBARE VINTAGE


Réédition du run de BWS, chez Panini Comics

Les débuts historiques.

 Allez Conan ! Vire-moi ce casque à la noix !

Les trois versions couleur du chef d’œuvre de BWS : LA FILLE DES GÉANTS DES GLACES.

Le crossover Howard/Moorcock qui tue !

Entrée en lice de “Big” John Buscema !

LES CLOUS ROUGES. Un sommet de la série.

5 thoughts on “CONAN LE BARBARE – MARVEL COMICS : LE RUN DE BARRY WINDSOR-SMITH”
  1. Je suis mitigé sur les mises en couleurs…
    J’ai envie de dire qu’aucune ne me plaît ^^
    En fait celle d’origine avec des couleurs criardes accuse le poids de l’age. C’est une colorisation basique comme pour les comics de super héros.
    Mais je n’aime pas non plus la mise en couleurs moderne avec des dégradés et des ombres sur les visages parce que je trouve que ça reste encore flashy et que ça dénature le dessin. Comme si c’était trop informatique comme colorisation alors que le dessin reste dans un « vieux » style. ça contraste trop.
    A la limite celle de la fille du géant des glaces, la version tout en bas, de Isanove, plus « sépia » ça va. Mais déjà celle de la tour de l’éléphant à la fin de l’article, j’aime pas vraiment…

    1. On est d’accord : elles ont toutes un défaut et celle d’Isanove est la moins pire, c’est à dire la meilleure…
      Les puristes qui ont hurlé à la mort contre la colorisation DarkHorse m’ont vraiment soûlé parce que, justement, les autres versions sont juste moins bonnes. A un moment donné faut arrêter la mauvaise foi et juste avouer qu’on râle par conservatisme pis c’est tout…
      La conclusion est que la version NB est la meilleure et que la colorisation ultime reste encore à faire..,

  2. Hello Guys.
    Pour les couleurs, on se demandera pourquoi ma série préférée reste les « Savage » en noir et blanc….^^
    Je re-découvre la « polémique » autour de Roy Thomas.
    Vous n’ignorez pas que malgré son « coté vintage », il est un des scénaristes que j’estime le plus. Il est à mes yeux celui qui va justement sortir le super héros et le comics « tout public » vers le haut. Lun des premiers à coller des « frontispices », des citations classiques (poème Ozymandias), des idées (souvent tirées de la SF romanesque de l’époque) en les appliquant aux « canons stan lee ». Il hisse des personnages comme Vision et ose plus que les autres de sa génération.
    Pour Conan, c’est comme pour Star Trek, Star wars, Le seigneur des anneaux etc…Il faut savoir trier à travers la mauvaise foi des groupes de fans aussi mortifères que ceux qui ont détruit Palmyre.
    Roy Thomas s’est énormément impliqué dans le devenir du barbare. Il y avait bien un légataire littéraire, mais créativeent, Conan aurait très bien pu connaitre une mois belle destinées (Fafrhd et le Souricier Gris, Elric, Hawkmoon, Cugel L’astucieux pour ne citer que ceux là, vie faits)
    La renommée du barbare est quand même bien boostée par le comic Marvel et ses graphistes incroyables Barry Smith, John Buscema et Alfredo Alcala.. On leur reproche d’avoir caricaturé le héros d’Howard mais, j’ai lu les nouvelles et quand je ferme les yeux, je vois bien le perso de Buscema, félin (ce sens de la posture), Fort ( un mec qui tord le cou à un ours ou qui brise une rame de galère sous la colère n’est pas la conception que je me fais d’un rachitique) , rusé (ce regard sauvage et déterminé)…Non on est bien dans le sujet
    Evidemment ils ont étiré le sujet, donc….
    Je n’ai pas les intégrales de Soleil mais je me souviens que le coffret était une bien belle bête et en occaz sans me ruiner, pourquoi pas?
    Après la grande mode des re colorisations informatiques très lourdes, on est passé un une nouvelle mode de « fidélité » qui se contente de reproduire les couleurs de départ en atténuant les trames…
    Suer du Super héros je suis « pour », sur Conan…ma foi… J’aime celles d’Isanove, même s’il ne respecte pas les traits…(le glacier est plus sobre, mais il ne ressemble plus à un glacier et il passe allégrement sur les traits de Smith qui « dessinait » la glace ou encore des effets lumineux un brin too much (L’arrivée d’Elric)
    Un juste milieu est finalement encore à créer…

    1. Cette légende selon laquelle Roy Thomas arrachait des pages de livres de poche pour les envoyer aux dessineux en guise de scénario : Je ne sais pas qui est le 1° à avoir colporté cette imbécilité, mais il a été sacrément suivi par la suite. C’est toujours comme ça avec les comics : l’effet mouton de la tribu.
      Le dernier truc que j’ai lu de la team Thomas/Buscema/Alcala c’est leur TARZAN et je me souviens d’avoir bien décrypté le gros boulot d’adaptation découpage/cartouches/dialogues. Thomas était au contraire un excellent scénariste quand il voulait bien faire.

      Idem pour cette légende du « Conan félin et élancé » qui n’aurait rien à voir avec les adaptations : Je ne sais pas où les soi-disant fans ont lu ça. J’ai lu les nouvelles d’Howard et je me souviens bien d’un « géant au cou de taureau » décrit dans ses lignes.
      Je suis en train d’achever un article où je recense toutes les principales adaptations visuelles depuis les couvertures des pulps jusqu’au film de John Milius, soit 50 ans d’adaptations. Et de Frazetta à Schwarzy en passant par Buscema, Conan est dans la même lignée. Le seul truc peut-être un peu caricatural, c’est le fait de le dévêtir au fur et à mesure pour en faire un mec quasiment à poil tout le temps, même sous la neige…

      1. Oui le slip en peau de bête, c’est pas ouf! ^^
        Mais en même temps, c’est lin d’être toujours le cas dans les comics aussi…
        Les adaptations récentes en Franco-belge sont d’un fade… et les plus impactantes sont au contraires très inspirées de Frazetta et consorts je trouve…

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