MORT ET RENAISSANCE

Un spectacle plus contemplatif axé sur la découverte spatiale

Retour du casting de la série TV

Le trailer de la version remasterisée

Une entité dont l’immensité dépasse l’entendement

Le lieutenant Ilia, assimilée et recréée sous forme d’interprète robotique

Un équipage mélancolique et égaré

Une imagerie qu’on peut certes interpréter comme une insémination

L’immensité de l’Enterprise face aux humains…et son insignifiance face à V’ger

Les décors éthérés psychédéliques du nuage entourant V’ger

Transcender sa nature

Rencontre avec une force qui défie l’entendement

Au cœur de la machine

Présentation du Blaster Beam

Un robot qui fait des trous dans les murs si on ne lui répond pas, mais qui semble se souvenir de l’équipage

La grandeur, la menace, et l’étrangeté dans une seule musique

STAR TREK renaissance

11 thoughts on “STAR TREK : LE FILM”
  1. Merci pour ce partage d’expérience, assez loin des sarcasmes qui entourent souvent l’analyse de ce premier opus.
    En y réfléchissant, le long tour extérieur de l’Enterprise est peut-être un moyen à l’époque que l’on a dépassé l’utilisation des maquettes propres à la série pour proposer un véritable spectacle.

    L’accueil parfois un peu froid des Trekkies vient peut-être de la ressemblance de ce film avec d’autres épisodes, notamment Le Korrigan/The Changeling où l’on retrouve de nombreux points communs (retour d’une sonde « améliorée » entre-temps et à la recherche de son créateur, « mort » d’un membre de l’équipage, fusion mentale entre la machine et Spock… Même le nom des machines se font échos : Nomad et l’identité réelle de V’Ger) au point que certains considèrent le film comme un remake à gros budget de cette histoire.

    Il est également à noter qu’avant le second film, on a déjà ici la suite d’un épisode de la série avec l’apparition du fils du Commodore Decker, personnage de l’épisode The Doomsday Machine / La machine infernale.

    1. Hello. Merci pour ton retour.
      J’ai entendu cette histoire de remake de « Changeling ». Mais apparemment parmi les fans, ce n’est pas considéré comme un bon épisode. Du coup il n’y a pas de raison de bouder une version améliorée. Mais bon comme je te dis je n’ai pas une grande connaissance de STAR TREK. Juste vu des épisodes épars tirés de différentes séries.
      Après il me semble que ce film est remonté dans l’estime de certains fans, j’avais lu pas mal de commentaires là dessus. Mais bon j’imagine qu’il y a aussi des puristes chiants (comme partout).

  2. Un article diablement complet et roboratif. Si tu en avais déjà fait une version Bruce Lit, je ne m’en souvenais pas.
    J’avais vu le film une première fois quand j’étais ado, probablement dans sa version cinéma. Je n’étais pas entré dedans et je m’étais ennuyé. Il y a de ça quelques années (une dizaine, je dirais), je me suis offert le coffret blu-ray de l’intégrale des six premiers films et cette fois-ci je l’avais beaucoup aimé.
    Je me souviens effectivement de la mauvaise réputation qu’avait le film à une époque, un peu comme si les fans considéraient que la saga dans sa version cinéma ne commençait réellement qu’avec le second film (qui reste probablement le meilleur celà-dit). Mais effectivement, avec le temps, le film a regagné son importance et une appréciation à la hauteur de ses qualités et, surtout, de son originalité et de son parti-pris narratif courageux et extrêmement intègre.
    Tu m’as sacrément donné envie de le revoir.

    1. Non, y’avait pas de version Bruce Lit. C’est de l’inédit tout neuf^^ Merci de ton retour.

      Perso je ne préfère pas le second film. C’est le favori de plein de fans de STAR TREK, mais je trouve que le second se penche plus sur les personnages et fait revenir un méchant de la série TV d’origine. Du coup déjà si on n’a pas suivi la série et qu’on n’a pas un minimum d’affect pour les personnages, le film n’a pas énormément à offrir. Niveau « découverte spatiale » ou thème de SF, y’a pas grand chose dans le 2. ça reste sympa, mais c’est beaucoup plus « classique », c’est une aventure avec un méchant, des héros qui doivent l’arrêter, etc.
      Alors que ce tout premier film, c’est vraiment accessoire de connaître la série et les liens entre les personnages, c’est beaucoup plus un film « auto-contenu » je trouve, et un trip halluciné avec une atmosphère assez dingue et des visuels grandioses. Moi c’est mon film STAR TREK préféré, mais il est vraiment sans sa catégorie à lui par rapport aux autre films, bien plus orienté sur le mystère et la fascination de découvrir l’inconnu, avec une sensation de solitude qui plane.

      Ce qu’on peut reprocher aux films STAR TREK c’est quand même qu’ils sont pas super indépendants. Le 3 est la suite du 2 (aucune intérêt de le voir sans avoir vu le 2) Me souviens plus du 4 et 5…Le 5 est souvent qualifié de mauvais, je sais même pas si je l’ai vu.
      Et parmi les films « next generations », je n’apprécie que PREMIER CONTACT. Les autres ne sont pas folichons…
      Et même PREMIER CONTACT, si tu n’as pas vu les épisodes en lien avec les Borg dans la série, tu ne comprends pas les allusions de la reine Borg à Locutus, le Picard temporairement assimilé par le collectif dans la série TV.

    2. Si tu as acheté le coffret avec les 4 films en 4k, je crois que c’est la version cinéma que tu as. C’est bizarre comme choix d’ailleurs, je pensais qu’on ne trouvait plus que la director’s edition. Il y a pas mal de différences, des effets inachevés par rapport au story board et il y a pas mal de moments supplémentaires sur les relations entre les persos.
      https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=542
      Et du coup t’as pas du voir la dernière restauration du director’s cut sortie en 2022.

      A savoir qu’il y a aussi eu une « special longer version » pour la TV, je pense jamais sortie en DVD ou blu-ray, mais c’était un truc jamais autorisé par Robert Wise ou ils avaient pris des scènes coupées pour les remettre et rendre le tout plus long, parce qu’apparemment ils ont des formats TV aux USA qui s’étendent sur 3h avec des pubs de partout. Du coup ils avaient réussi à faire une version de 2h30 avec 30min de pubs…
      Je pense que les effets spéciaux n’ont jamais été réintégrés dans cette version puisqu’elle n’a jamais fait son chemin en format numérique.

  3. Je vois ce que tu veux dire par rapport à la différence entre les deux premiers films. Faudra que je revoie ça avec davantage de maturité désormais.
    Le coffret que j’avais acheté est une intégrale 6 films blu-ray :
    https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/362737943/star-trek.html?fbbaid=16508293700&t=10059824&csp&gad_source=1&gbraid=0AAAAADrTKD85MzIR3nzEgrh5i2l-CDscN&gclid=CjwKCAjwk43ABhBIEiwAvvMEB3TDGdrXj1jmK4six3Vrxw8NWz98G1UpWV24ejIMT91r8qV8jx2ZchoCbX0QAvD_BwE
    C’est sûr que ça date d’avant 2022.

    1. Ah ok c’était peut être le director’s cut alors dans cette édition.
      En 2021 ils ont sorti un coffret avec 4 films seulement en 4k, et le premier est en version cinéma (en tous cas c’est écrit ça dessus, j’ai pas le coffret pour vérifier) Je trouve ça bien étrange si c’est vraiment la version avec les effets manquants de l’époque. Bon j’imagine que ça peut être sympa pour ceux intéressés (après tout je râle souvent qu’on ne trouve plus les STAR WARS d’origine) mais bon…ça doit s’expliquer par le fait que le director’s cut à ce moment n’avait pas encore été restauré en 4k.
      Mais pour le coup le director’s cut est mieux je trouve^^

      La colère de Khan est sympa mais comme les films suivants je trouve qu’il fait aussi plus cheap, plus proche de la série TV (bon ok c’est vachement moins cheap que la série TV, mais plus cheap que le film de Wise. Il y a même quelques plans de l’Enterprise repris du premier film) Je pense que les fans de la série préfèrent parce que c’est plus en lien avec la série. Et il y a de bons moments avec les personnages qui vieillissent, questionnent leurs choix, etc. Une…continuité quoi^^ Mais après je trouve Khan un peu…croquignole comme on dit. Le méchant super intelligent paraît-il mais qui se plante tout le temps quand même…
      Et puis parmi les épisodes de STAR TREK que j’ai vus, les scénarios que je préfère c’est pas quand y’a un méchant qui veut se venger, mais quand ils sont face à un mystère, ou une créature nouvelle, ou des incidents techniques bizarres. Ce que je préfère dans LA COLERE DE KHAN au final c’est surtout les thèmes de la vieillesse et de la renaissance avec ce qui tourne autour du projet Genesis, une expérience capable de créer la vie. Parce que là encore il y a un concept scientifique au service d’une réflexion sur la vie et mis en parallèle avec Kirk qui se sent vieux et se découvre un fils dont il ne s’est jamais occupé.

      Le film de Wise est mon préféré pour son originalité. Faut dire que moi niveau SF j’aime les trucs aux ambiances plus mystérieuses. Le mystère ça colle à l’immensité et au vide de l’espace. ANNIHILATION c’est un peu ça aussi. J’aime aussi MOON de Duncan Jones. DARK CITY, DUNE, EX-MACHINA, BLADE RUNNER, AU DELA DU REEL. Le contemplatif lent et mystérieux, parfois inquiétant.
      Même le MYSTERE ANDROMEDE du même Robert Wise j’aime bien, alors que là pour le coup y’a moyen de se faire chier^^ C’est juste dans scientifiques dans une pièce.
      C’est pas forcément ce que tu préfèreras toi^^
      ALIEN, BODY SNATCHERS, THE THING et tout ça, j’y considère comme de l’horreur. J’aime beaucoup aussi, mais c’est surtout de l’horreur qui se déroule soit dans un contexte futuriste et/ou dans l’espace et/ou avec des extraterrestres. Je n’y regarde pas pour avoir ma dose de SF ^^
      STAR WARS c’est pareil, à part quelques visuels sympas dans l’espace, on s’en fout de l’aspect SF. C’est très heroic-fantasy
      ça me fait penser, faut que je revoie 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE. Pas sûr d’avoir compris grand chose la dernière fois, ça doit faire 20 ans que je l’ai vu…

  4. Et bonjour !
    Je n’ai jamais suivi la série, à l’époque où elle était diffusée à la Télé : déjà, j’étais Cosmos 1999 à fond, tellement plus intense, tout en étant encore plus barré, niveau ambiance. Je n’ai vu le film que tard -les années 90, je crois- et j’avais beaucoup, beaucoup aimé ; surtout pour les mêmes raisons que toi : sujet original purement S.F., rythme contemplatif, mise en avant des spécificités liées au voyage spatial.
    Les aspects les moins heureux étant le daté de la traduction de certains aspects de l’histoire : l’explication de la transformation de V’ger (maladroite et inutile, dans ce contexte cosmique, donc forcément hors de notre compréhension) ; le parler robotique de la sonde Ilia (puisque V’ger peut retranscrire ses schémas mémoriel, il aurait été logique qu’elle sache s’exprimer parfaitement -et puis, l’effet est surtout crispant/enfantin). Enfin, effectivement, les looks vestimentaires (et physiologiques, pour certains figurants !) des personnages, même si la concession au fans semblait impossible à éviter.
    Je n’ai pas trouvé Shatner si cabotin que ça ; mais il est vrai que le rimmel sur les yeux, passé un certain âge, ça commande -mais QUI donc s’est chargé des maquillages ?! Probablement le même qui s’est occupé des figurants dont je parle plus haut… Enfin, un Kirk tout mince, j’avoue que ça ne le fait pas, avec moi -mais ça, c’est juste moi.
    La mise en scène des évènements est assez poussive, par contre : c’est surprenant que cette écriture-là n’est pas été plus orientée pour mettre en valeur « l’action ».
    Du Grand spectacle, les effets spéciaux vraiment esthétiques, mais un film le cul un peu entre deux époques (mais pas entre deux styles) ; comme si Wise, alors qu’on est quand même à l’aube des 80’s, n’avait pas osé trop s’affranchir d’une tradition, toute classique et très obligée, de Space-Opera « d’antan ».
    J’ai vu les autres films, mais n’en ai gardé aucun souvenir, sinon quelques jolis visuels et de grosses bourdes scénaristiques/philosophiques, éthiques (les amours trans-temporelles du Capitaine…). Mais ce film-ci se suffit amplement.

    1. Merci de ton retour
      Oui tu n’as pas tort il y a quelques trucs datés, et des trucs kitsch tirés de la série (pour le coup dans le 2eme film, même si c’est moins mon délire car vachement ancré dans la série avec le retour d’un méchant tiré d’un épisode, ils ont conçu des uniformes rouges et noirs plus chouettes)
      Je ne me souviens pas non plus des films 3 à 6. Je ne pense pas avoir vu les 5 et 6 d’ailleurs. Le 2 est sympa même si je trouve le méchant un peu croquignole (pas si malin que ça le Khan) mais il y a de jolis moments entre les personnages et toute une réflexion sur le fait de vieillir, regretter des choses qui se marrie assez bien avec le Mcguffin du film le projet Genesis. Mais s’il améliore certains trucs (comme je disais des uniformes plus cool), les images de l’espace et des vaisseaux sont bien plus cheap que celles du film de Wise qui en met quand même plein la vue.
      Je sais que tous les fans ne seront pas d’accord avec moi, mais de toutes façons ce que je préférais dans les épisodes que j’ai vus, c’était les épisodes basés sur des découvertes et des mystères, pas trop sur les amours ou les « méchants » qui veulent se venger.

      1. Oui, moi aussi les vengeance et Cie, ça me saoule, en général ; ce qui me fait zapper un max de trucs, vu que c’est le filon de base. Ou alors il faut que ce soit raisonnablement crédible, très, très bien amené, et exploité le plus originalement possible. Pas trop courant, dans le mainstream. La dernière fois où j’ai vu/lu quelque chose qui utilisait le truc super intelligemment (bon, y’avait pas que ça, mais c’était le ressort de l’intrigue), c’est dans le Manga Réincarnations, PSME, de Saki Hiwatari : autant dire que ça date ! Il y a probablement eu aussi bien, depuis ; mais je suis pas assez curieux pour chercher : j’attends de tomber dessus par hasard.

        1. Je suis pas contre le concept même de la vengeance dans un film. J’aime plein de films basés là dessus, mais de type polar/action où je ne viens pas spécialement pour l’intrigue mais pour la baston (mais attention, du coup faut que la baston soit bien faite ! Genre truc de kung fu de Hong Kong et pas des scènes d’action sur-découpées caméra à l’épaule gerbotron. On a tous nos exigences selon le genre du film^^).
          Mais donc ça ne m’intéresse pas dans n’importe quel contexte la « vengeance ». Si je regarde du STAR TREK c’est pour un truc un peu plus orienté « découverte et mystère de l’inconnu ». C’est ce qui démarque (ou démarquait…) la franchise d’autres trucs de SF dans l’espace orientés « guerre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *