LE TROU NOIR DE L’OUBLI

Niveaux d’appréciation :
– À recycler – À goûter – À déguster – À savourer

Nous revoici pour un article consacré à la troisième et dernière saison de la série STAR TREK : THE ORIGINAL SERIES.

La série (partiellement) animée de 1973 (dans la veine des vieilles séries animées Marvel, davantage du comics parlant) et la continuation en comics

Béh oui, tout ça c’était dans l’air du temps et pas mal vécu par les actrices. Ce qui l’était par contre, c’était le harcèlement sexuel qu’a subi l’actrice Grace Lee Whitney qui jouait dans la saison 1…mais c’est une autre histoire.

Son insupportable sainteté veut-elle bien se tenir à carreau ?

« Bon alors Kirk, si vous m’expliquiez en quoi consiste cette fessée ? » (vrai dialogue)

Espionnage, jeu de manipulation sur fond de respect (romance ?) entre adversaires

Spock tiraillé

Oh punaise attendez, c’est pas possible ce scénar, y’a de quoi défaillir.

Bon ça suffit les gonzesses là, il est où l’homme de la maison ?

Kollos, créature confinée tant elle est au delà de ce que la perception humaine peut accepter

« Je confirme, Jim, elle est aveugle. Vous pouvez arrêter de faire votre sourire de charmeur »

Expédition de sauvetage ratée

Le piège des Tholiens

Deux peuples rivaux apparemment rassemblés par un manipulateur inconnu

Kang le klingon

Un appel à l’aide qui vire au traquenard

L’espace temps des Scalosiens (en haut) est filmé en biais par rapport à l’espace temps des humains (en bas)

Ceux qui vivent en haut, et ceux en bas

Une intrigue rythmée et des personnages retors

La partie avec Kirk dans une sorte de moyen-âge un peu trop « terrestre » fait quand même pâle figure par rapport au destin des deux autres acolytes dans l’ère glaciaire.

L’amour ou l’amitié

ça, c’est de la scène de ménage

« Je suis censée me faire passer pour Kirk mais je suis une femme donc impossible de m’empêcher de me faire les ongles, même devant McCoy. »

D’autres épisodes potables malgré leur rythme lénifiant

Non vraiment ces épisodes là c’est pas possible !

Longue vie et prospérité !

Affiche hommage

8 thoughts on “STAR TREK : THE ORIGINAL SERIES (3ème PARTIE)”
  1. Merci pour cette rétrospective. Une saison laborieuse ! Bon, WHOM GODS DESTROY a l’avantage d’avoir Batgirl dans son casting, mais que c’est long ! Turnabout Intruder a principalement l’avantage de montrer la désobéissance de l’équipage face à des ordres absurdes (encore heureux, Lester/Kirk est loin d’être le seul Capitaine ou amiral dément de Starfleet). Une bonne idée quelque peu atténuée par The Enterprise Incident, où Kirk donnait des ordres dangereux sans raison apparente… De Cloud Minders, je ne me rappelle que d’un long, très long monologue intérieur de Spock.

    Tholian Web aura, de mémoire, une « suite » dans la série Enterprise, et pas mal d’autres auront une postérité sinon en live, au moins en livres (ah, la collection Fleuve Noir…). Je crois ainsi me rappeler d’un univers alternatif où Spock forme un couple avec la commandante romulienne, et l’on y croise aussi le fruit de son aventure avec Zarabeth.

    1. Hello
      « WHOM GODS DESTROY a l’avantage d’avoir Batgirl dans son casting »
      Oui la nana verte qui danse, mais même là on sent le remplissage avec cette histoire de la folle sexy qui séduit n’importe qui…
      Un long monologue de Spock dans CLOUD MINDERS ? ça ne me dit rien. Ouais ils essaient vaguement de tisser une romance inutile avec la fille de Plasus mais j’ai pas le souvenir que ça prenne trop de temps dans l’intrigue.

      Merci de ton retour. Je ne connais pas les suites plus ou moins canon en livres, je ne suis pas aussi connaisseur.

      1. Je dois avouer que mon souvenir remonte aux années 90 et à deux coffrets de VHS proposant une sélection d’épisodes, l’ennui éprouvé a peut-être rallongé dans mon souvenir la scène ! De la saison 3, je ne crois pas avoir revu masse d’épisodes, à part Is there no truth in beauty, Enterprise Incident et Turnabout Intruder. Depuis, j’ai vu la plupart des saisons de Voyage au fond des mers, ma tolérance au nanard s’est probablement renforcée

        1. Y’a quand même de bons épisodes.
          Après peut être que CLOUD MINDERS m’a réveillé parce que par rapport aux 5 ou 6 épisodes précédents c’était enfin rythmé, mais je pense quand même qu’il est bien comme épisode.
          Mais bon la série s’essoufflait c’est sûr, même parfois les bonnes idées sont traitées de manière ennuyeuse.
          Mais globalement j’ai bien aimé découvrir cette série. C’est évidemment super kitsch mais charmant aussi, j’aime ces trucs fauchés qui ont des idées.
          Enfin je dis fauché mais pour une série TV à l’époque c’était pas dégueu le budget. Sauf que ça restait de la TV et les budgets étaient rikiki à l’époque.
          J’ai vu que le budget pour 1 épisode de STAR TREK était environ 27 fois inférieur à un film comme LE VOYAGE FANTASTIQUE sorti à la même époque en 1966.
          Bon en gros c’est comme s’ils avaient eu le budget de 1 film de SF de 1h30 pour faire 27 épisodes de 50min. Forcément ça se ressent…

          1. Ah, après vérification, sur les 18 épisodes de ces coffrets VHS qui m’ont fait découvrir Star Trek au-delà des épisodes aperçus sur la Cinq, seulement 2 (Nuages et L’Imposteur) étaient tirés de la saison 3. Comme je me les étaient passées et repassées, c’est pour ça que je suis moins familier avec cette saison finale qu’avec les autres…
            Paradoxalement, pour les séries suivantes, ce seront surtout les premières saisons qui seront laborieuses, le temps que chaque série trouve son rythme de croisière.

          2. Alors depuis j’ai vu TNG et VOYAGER.
            TNG je suis d’accord, faut se la farcir la saison 1…pfiou !
            VOYAGER par contre je trouve que c’est plutôt bon dès la saison 1, j’ai vraiment bien aimé cette série. Les épisodes nuls sont éparpillés dans un peu toutes les saisons.

  2. Voyager saisons 1 (et 2 ?) souffre surtout de méchants initiaux peu charismatiques avec les Kazon (les Viidian relèvent le niveau) et d’un manque de conflit entre les équipages Starfleet et Maquis, une dualité trop rapidement oubliée. Pour ce côté conflictuel et un aspect réellement « autre » qu’aurait dû permettre l’expédition dans le Delta Quadrant, il faudra attendre (à mon avis) l’arrivée de 7 of 9.

    Pour TNG, j’ajouterai une saison 2 irrégulière, avec des hauts (Measure of a man, Pen Pals) et des bas (Up the Long Ladder… paradoxalement de la même scénariste que les 2 précédents !). Avis purement subjectif bien entendu !

    1. Oui la saison 2 de TNG est en dents de scie. Du très bon et du caca…

      VOYAGER je comprends le regret de ne pas voir plus souvent l’équipage et le maquis se quereller, mais à part ça c’est cool ce concept d’être perdu dans un quadrant inexploré par la Fédération. ça fait qu’il y a plus d’épisodes façon TOS justement, avec des découvertes totales de mondes.

      Mais ouais les Kazon sont des Klingons en moins bien…
      Les Vidiiens font flipper par contre ! Oui ils relèvent le niveau. L’épisode ou ils séparent B’Elena en 2 parties (humaine et klingon) et dans lequel t’as un Vidiien qui se greffe le visage d’un humain mort sur la tronche façon Leatherface, tu te dis qu’ils ont vrillé. Et c’est étonnamment « gore » pour un épisode de série TV des années 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *