FIRE WALKS WITH ME

– 1° PARTIE –

Un décor à la Stephen King ?


Tout viendrait-il de la forêt ?

Pour l’instant, l’agent Cooper a accès à la Loge Noire à travers ses rêves…

Le générique bucolique : Un évident pastiche de soap opera !

TWIN PEAKS, ça déchire, dans tous les sens du terme

Bob : Le mal incarné !

Un mystérieux japonais qui n’est autre que…

Le pire cliffhanger de l’histoire !

Julee Cruise chante éternellement au club de Twin Peaks…

Citation : Les hiboux, qui ne sont pas des oiseaux ordinaires, occupent une fonction importante : Ils nous rappellent de regarder dans les ténèbres…

Qui étaient les indiens nez-percés ? Quel est leur héritage dans la région de Twin Peaks ?

Pourquoi diantre y a t-il autant de tragédies dans cette petite ville ???

Doug ! Jadis anodin, mais au final, essentiel !


6 thoughts on “TWIN PEAKS : SAISONS 1 et 2”
  1. Je ne sais plus si c’est à la suite de la mort de Lynch que j’ai revu Blue Velvet (avec ma fille), mais pour sûr cela m’a donné envie de revoir TWIN PEAKS. Je viens de terminer la saison 2 et de débuter la 3 (le premier épisode est déjà bien stressant) et je pense que lorsque je les avais binge watché à la fin du siècle précédent, je n’avais pas vu les trois ou quatre derniers épisodes. En tout cas je n’en avais aucun souvenir, or il est impossible d’oublier le tout dernier, totalement effrayant.

    Je n’ai pas encore revu le film dont je garde un souvenir mitigé, et je n’ai pas totalement écouté le disque de Julee Cruise. Savais-tu que Lynch a écrit FALLING car il ne pouvait pas utiliser la reprise de SONG TO THE SIREN de Tim Buckley par This Mortal Coil ? Je t’invite à écouter ce disque, le troisième du groupe (qui est en fait un groupe montage, composés d’artistes appartenant à d’autres groupes – je découvre).

    Quoi qu’il en soit, même si j’avais déjà été amusé par le côté soap (j’avais totalement oublié Maddy, la cousine de Laura, qui apparaît en même temps que, à la télé, la présentation de deux personnages du soap opera que tout le monde regarde dans TWIN PEAKS et joués par la même actrice), j’ai trouvé l’humour encore plus prégnant et bienvenu. Tu as raison de dire que tout ne se vaut pas, toute l’intrigue autour de Ben Horne dans la saison 2 alors qu’il devient fou et rejoue les combats de la guerre de Sécession, les contrats avec Catherine, James Hurley et ses voitures et sa maîtresse etc… ne servent pas à grand chose. Mais la fin est terrible. Je crois que SPOILER ce n’est pas Dale Cooper qui est revenu, mais son double, son doppelganger FIN SPOILER. Ce qui est terrible, c’est l’absence totale de résolution, le destin d’un grand nombre de personnages est en suspens à ce moment. Ca rend fou.

    J’avais un souvenir très vif du pilote de la première saison par contre, je me souvenais presque de tout et la scène où les parents apprennent la mort de Laura m’a ému au plus haut point. C’est donc d’autant plus étonnant de voir la suite, pleine d’humour et de personnages cinglés. Jamais sans doute nous ne saurons pourquoi Nadine devient soudainement si forte physiquement.

    Je n’avais pas du tout entendu parler du livre de Mark Frost, cela ne m’intéresse pas trop je pense. Enfin, pour la musique, je te rejoins complètement sur l’analyse de son genre, de ces trucs surannés et jazzy avec un son éthéré. Tu as tenté d’écouter l’album A Tribute To Dave Jaurequi par Fox Bat Strategy ? Ca devrait te plaire.

    pitchfork.com/reviews/albums/13252-fox-bat-strategy-a-tribute-to-dave-jaurequi/

    J’ai tout de même un regret sur la musique de la série : les mêmes thèmes reviennent en boucle, bien trop souvent, c’est flagrant et gênant en regardant les épisodes à la suite.

    Je suis très très très heureux de revoir ou découvrir tout ça, et je me rends compte à quel point TWIN PEAKS a été une influence pour X-FILES mais, à mon avis, également pour LOST et SEVERANCE. Et j’imagine que ce ne sont pas les seules.

  2. Et j’ai oublié de dire à quel point BLUE VELVET est une sorte de brouillon pour les films qui suivront et pour la série Twin Peaks elle-même. On y retrouve pas mal d’obsessions de Lynch (le triangle amoureux, les phares sur la route, la musique inattendue dans les pires moments…).

  3. La reprise de SONG TO THE SIREN de Tim Buckley par This Mortal Coil : Je ne connais pas. Je veux bien essayer mais dans mon souvenir on est dans de la coldwave, donc pas mon truc. À voir.

    Le doppelganger… Oui, c’est tout le sel de la saison 3. Je viens de me la revoir. je suis encore une fois partagé sur cette dernière saison. Des moments jouissifs et d’autres où tu demandes ce qu’il fout putain… Vachement frustrant.

    L’album A Tribute To Dave Jaurequi par Fox Bat Strategy : Non, je ne connais pas. Je vais essayer alors 😇

    Bon, je ne sais pas si tu as lu le 2nd article, sur le film, mais tu dois absolument le regarder avant la saison 3 (le film). sinon tu ne vas rien capter !

    BLUE VELVET : Revu la semaine dernière. Je me suis régalé. Je vais faire l’article, je pense. (« le brouillon pour les films qui suivront et pour la série Twin Peaks » : Carrément !)

  4. Je viens de regarder les épisodes 5 et 6 de la saison 2 de X-Files : on entre dans le coeur du sujet, les épisodes centrés sur le complot et les extra-terrestres, j’avais totalement oublié le personnage de Krycek et ma foi ce double épisode est vraiment pas mal, surtout le premier qui est centré sur une prise d’otage. Sinon les épisodes précédents avec le « monster of the week » étaient bof. Or après avoir revu Twin Peaks, il y a un lien encore plus évident. Mulder, l’agent du FBI non conventionnel n’a pu qu’être inspiré par Dale Cooper et ses coéquipiers, mais il y a un plan dans cet épisode 6 où Mulder prend un pendentif doré dans la main, pendentif éclairé à la torche et filmé en gros plan. Soit exactement le plan final du pilote de Twin Peaks.

    1. L’inspiration de TP pour XF a toujours été avérée, et même assumée par Chris Carter.
      Mais je ne me souviens pas de cette histoire de pendentif.
      Je pense bientôt me refaire la série X-Files. Au départ je m’étais dit que cette fois je ne regarderais que les épisodes autonomes, en zappant ceux de la « mythologie ». Mais je ne sais pas si je vais résister, parce que c’est justement au début que cette mythologie est la plus prenante. Au moins jusqu’à la saison 6. C’est à partir du moment où on va tomber dans toutes les contradictions « c’est vrai/mais en fait c’est faux/mais en fait c’est vrai/mais en fait on sait plus » que ça devient mauvais.
      Il me semble que c’est à partir du moment où l’on fait croire à Mulder que tout était faux que ça prend un mauvais tournant. Par contre les épisodes autonomes, ça reste très bon jusqu’à la toute dernière saison (qui propose même peut-être certains des tout meilleurs), et même avec le tandem Doggett/Reyes.

      1. Je crois bien n’avoir vu aucun épisode au-delà de la saison 4 ou 5. Pas sûr mais ça ne serait pas étonnant. J’avance très doucement dans mon visionnage mais pour la plupart, soit je n’avais jamais vus certains épisodes soit je les avais totalement oubliés. Je ne suis pas d’accord pour les stand alone, j’en ai tout de même vu beaucoup, en 30 épisodes, qui ne soient pas du tout prenants ou originaux, pas mal de déceptions déjà. Mais pour sûr il y en a parmi les meilleurs, comme ceux que je citais déjà (le premier Tooms, celui avec les bûcherons, celui dans la station polaire, et ceux parodiques qui arrivent après, notamment Le Seigneur du Magma), c’est aussi pour ça que je continue. J’espère réussir à tout voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *